top of page
Une sororité féministe

Quelle est la définition du féminisme selon notre chapitre?

 

En 1870, moins de 1% de femmes de 18-21 ans avaient accès aux études supérieures. C'est ainsi que la Première Sororité, Kappa Alpha Theta, est née, avec l'objectif de donner un certain pouvoir et une visibilité aux femmes dans les universités à majorité masculine.

Une sororité étant un regroupement fait exclusivement de personnes s'identifiant comme femme et ayant été créée sur les fondaisons de l'activisme, nous nous devons de rajouter notre pierre dans l'édifice du féminisme.

 

Tout d’abord, notre féminisme est intersectionnel, c’est-à-dire que nous condamnons toutes les discriminations ou dominations que les femmes subissent dans la société, que ce soit de la discrimination raciale, ethnique, physique, de l'homophobie, de la transphobie, ou autre. Nous condamnons fermement tout discours pouvant être considéré comme tel, et faisons en sorte que notre Sororité soit un espace sécuritaire pour chacune.

​

Nos membres doivent également respecter le mode de vie des autres membres, même si celui-ci va à l’encontre de leurs idéaux. Nous condamnons donc aussi fermement:

​

- le slut-shaming, qui consiste à humilier et juger une femme dont le physique ou l’attitude est jugé sexuelle, vulgaire ou provocatrice. La vie privée de nos membres ne regarde qu’elles, et nous n’avons aucun jugement à porter si leurs activités n’ont pas de conséquences directes sur la Sororité. You do you!

​

- le body-shaming: La beauté se présente sous toutes les formes et toutes les tailles : nous nous devons d’être un refuge qui protège nos membres des dictats de beauté incessants instaurés par la société patriarcale. Chacune est libre de faire ce qu’elle souhaite de son corps. C’est en effet un autre axe important de notre féminisme : nous revendiquons le fait que les femmes ont le droit d’être éduquées au sujet de leur corps et système reproductif de façon complète et non-altérée, et respecter le fait qu’une membre n’ait pas eu accès à ce genre d’éducation durant son adolescence.

​

- Tout autre tendance qui a pour objectif d'humilier et de rabaisser nos membres.

 

 De plus, la Sororité Nu Delta Mu se considère comme pro-choix, c'est-à-dire que nous considérons l'accès à l'avortement comme étant un droit humain fondamental. 

​

Et en pratique?

​

En pratique, nous mettons un point d'honneur à organiser des événements philanthropiques ayant pour but d'aider la cause des femmes. Par le passé, nous avons notamment collaboré avec Period afin de réaliser une collecte de produits hygiéniques, et nous avons cuisiné pour La rue des femmes, lors de la période des fêtes de 2021. Cette année, nous nous engeagons auprès de la Maison Simonne-Monet-Chartrand dont l'objectif est d’accompagner les femmes et les mères victimes de violence conjugale ou vivant diverses difficultés.

​

​

N'hésite pas à nous contacter si tu as des questions!

bottom of page